
Votre élagueur dans le Val-de-Marne
Renolde Elagage
L’élagage dans le Val-de-Marne
Vous voulez profiter de vos arbres en toute quiétude ? Taillez vos arbres. Ou laissez un arboriste professionnel le faire. Notre priorité, c’est avant tout la santé de l’arbre et la sureté de son entourage. Les arbres sont importants dans notre vie. Pour qu’ils ne deviennent pas une menace, il faut les choisir et les entretenir régulièrement et sérieusement. Ainsi, ils égayeront votre jardin longtemps, ils vous apporterons leur lot de joie et de bonheur.
Pourquoi faut-il élaguer les arbres ?
Comment soigner des arbres fruitiers ?
Quel arbre fruitier en région parisienne ?
Pourquoi étayer ou haubaner un arbre ?
Qu’est-ce-qu’un arbre creux ?

Pourquoi faut-il élaguer les arbres ?
Nous privilégions donc la taille raisonnée de la végétation. L’élagage des arbres consiste à anticiper la pousse des branches et à les orienter afin que celles-ci s’adaptent à leur milieu. Pour cela, nous connaissons les particularités des essences. En milieu urbain, nous tenons compte d’une multitude de contraintes :
- la proximité des bâtiments,
- les réseaux souterrains
- les réseaux aériens (lignes électriques et téléphoniques par exemple),
- la présence de routes,
- l’éclairage public,
- etc.
Notre mission est d’élaguer. Mais c’est surtout de permettre à l’arbre de s’épanouir, d’adopter une forme harmonieuse, sans impacter les aménagements alentours. Pour cela, il faut une bonne connaissance de la physiologie de l’arbre, savoir anticiper l’orientation que prendra sa croissance pour éventuellement de la corriger. La taille douce est la meilleure des solutions. Elle consiste à ne tailler que des branches de moins de 10 cm de diamètre. Avec une telle intervention, l’arbre se rétablit plus vite et pousse harmonieusement.
Un recouronnage radical ou un étêtage risque de réduire considérablement l’espérance de vie d’un arbre… alors que celui-ci met déjà beaucoup de temps à pousser. Des coupes trop importantes favorisent le développement d’agents pathogènes. L’arbre peut en mourir. Pour ne pas adopter des recours désespérés, mieux vaut entretenir ses arbres régulièrement, chaque année. Cela est finalement moins onéreux qu’une taille sévère qui pourrait déboucher sur le démontage de l’arbre. Pour la taille des arbres, nous pratiquons :
La taille d’entretien
Taille ponctuelle dont le but est de nettoyer l’arbre de son bois mort et de supprimer les branches mortes ou vivantes. Cette taille favorise la croissance de l’arbre. Cela permet aussi de traiter le développement des fourches à écorces incluses.
La taille de réformation
Ce type de taille doit permettre à un arbre mal entretenu ou victime d’intempéries de repousser correctement.
La taille de formation des arbres d’ornement
Elle doit être réalisée sur les arbres jeunes pour orienter leur croissance et pour définir la forme de l’arbre à venir.
La taille architecturale
Ce type de taille donne à l’arbre un aspect qui ne serait pas le sien s’il poussait naturellement. Cette pratique paysagiste intervient dans le cas de contraintes de type “paysager”.
Tailler les arbres fruitiers ?
Nous nous occupons des arbres ornementaux, mais aussi des arbres fruitiers. Afin que vous obteniez une récolte de fruits selon vos envies. Nous surveillons la croissance des arbres fruitiers et nous identifions la présence de ravageurs ou de maladies afin d’agir en conséquence. Nous savons quels parasites attaquent les arbres et à quelles périodes de l’année.
Quel arbre fruitier pour mon jardin dans le Val-de-Marne ?
Cognassier, néflier d’Allemagne, noisetier, pommier, poirier, prunier et cerisier s’accommodent parfaitement à la région parisienne. Cependant, selon la taille de votre jardin, vous ne privilégierez pas forcément les mêmes essences. Si vous avez des doutes concernant l’entretien ou la plantation de vos arbres fruitiers, nous pouvons vous aider à faire les bons choix. De plus, chacune de ces essences nécessite une attention particulière. Certaines d’entre elles doivent parfois être fertilisées, d’autres ont besoin de traitements phytosanitaires. Quoiqu’il en soit, cela dépend toujours de l’arbre en lui-même et de son état de santé. La chimie ne doit pas être un réflexe. Le but est de lutter contre des maladies et des parasites lorsque ceux-ci risquent d’endommager le jardin, comme, par exemple la moniliose (champignon), la maladie criblée (champignon), la carpocaspe (chenille), la tavelure (champignon), l’oïdium ou la pourriture blanche (champignon), les pucerons et les rongeurs. Mais le respect de la biodiversité exige un certaine équilibre. Si votre jardin le permet, les prédateurs des nuisibles sont présents, eux aussi, pour réguler les populations…
Qu’est ce qu’étayer et haubaner un arbre veut-dire ?
Certains arbres fruitiers sont particulièrement féconds et il ne tient qu’à vous qu’ils le restent. Il ne faut pas laisser un arbre crouler sous ses fruits, au risque de le voir se déraciner ou casser sous l’effet du poids et des intempéries. Pour bien entretenir un arbre fruitier il est parfois nécessaire de l’étayer ou de le “’haubaner”. Le tuteurage et le haubanage aident l’arbre à supporter le poids des fruits et à ne pas ployer. Cette technique peut être utilisée pour sécuriser des arbres d’ornement afin de les aider à retrouver une forme adéquate.
Qu’est-ce- qu’un arbre creux ?
Toujours dans l’esprit de sauver un arbre, nous pouvons évaluer les risques liés à un “arbre creux”, c’est-à -dire un arbre âgé pouvant être vivant mais dont le tronc présente une cavité. Ces arbres ne sont pas nécessairement à abattre, mais il est important de les surveiller.