Les soins aux arbres d’ornement et arbres fruitiers dans le Val-de-Marne (94)

Renolde Elagage

Nous aimons les arbres, nous les soignons

Même si nous sommes connus pour démonter des arbres, cette activité est loin d’être notre priorité. En cela nous nous rapprochons des forestiers, qui n’abattent les arbres que de façon réfléchie. Notre priorité est que vous puissiez vivre avec vos arbres en toute quiétude et en bonne intelligence. Les arbres sont importants dans notre vie. Pour qu’ils ne deviennent pas une menace, il faut bien les choisir et les entretenir régulièrement. Ainsi, il égayeront votre jardin longtemps et ils vous apporterons leur lot de joie et de détente.

Qu’est-ce qu’une taille raisonnée ?
Comment soigner des arbres fruitiers ?
Quel arbre fruitier en région parisienne ?
Pourquoi étayer ou haubaner un arbre ?
Qu’est-ce-qu’un arbre creux ?

 

Elagage et taille raisonnée

Elagage et abattage, ce n’est pas la même chose. Nous sommes avant tout arboriste. Notre métier, c’est l’entretien des arbres. Nous privilégions donc la taille raisonnée de la végétation. L’élagage des arbres consiste à anticiper la pousse des branches et à les orienter afin que celles-ci s’adaptent à leur milieu. Pour cela, nous connaissons les particularités des essences. En milieu urbain, nous tiendrons compte d’une multitude de contraintes : la proximité des bâtiments, des réseaux souterrains et aériens (lignes électriques et téléphoniques par exemple), la présence de routes, d’éclairage public, etc. Notre mission est d’élaguer, mais surtout de permettre à l’arbre de s’épanouir sans impacter les aménagements alentour. Pour cela, il faut une bonne connaissance de la physiologie de l’arbre, savoir anticiper l’orientation que prendra sa croissance afin, éventuellement de la corriger. La meilleure des solutions est la taille douce. Elle consiste à ne tailler que des branches de moins de 10 cm de diamètre. Avec une telle intervention, l’arbre se rétablit plus vite et pousse harmonieusement. Car un recouronnage radical ou un étêtage risque de réduire considérablement l’espérance de vie d’un arbre, qui met déjà beaucoup de temps à pousser. En effet, des coupes trop importantes risquent de favoriser le développement d’agents pathogènes et de faire mourir l’arbre prématurément. Il vaut mieux entretenir ses arbres chaque année. Cela est finalement moins onéreux qu’une taille sévère qui pourrait déboucher sur le démontage de l’arbre..

Pour la taille des arbres, nous pratiquons :

La taille d’entretien

Ponctuelle, son but est de nettoyer l’arbre de son bois mort et de supprimer les branches mortes ou vivantes qui présentent un risque pour la croissance de l’arbre comme par exemple le développement des fourches à écorces incluses.

La taille de réformation

: qui doit permettre à un arbre mal entretenu ou victime d’intempéries de repousser correctement.

La taille de formation des arbres d’ornement

Elle doit être réalisée sur les arbres jeunes afin d’orienter leur croissance et de définir la forme de l’arbre à venir.

La taille architecturale

: qui donne à l’arbre un aspect qui ne serait pas le sien s’il poussait naturellement. Cette pratique paysagiste intervient dans le cas de contraintes de type “paysager”.

Et les arbres fruitiers ?

Nous nous occupons des arbres ornementaux, mais aussi des arbres fruitiers. A afin que vous obteniez une récolte de fruits selon vos envies. Nous surveillons la croissance des arbres fruitiers et nous identifions la présence de ravageurs ou de maladies afin d’agir en conséquence.
Nous savons quels parasites attaquent les arbres et à quelles périodes de l’année.

Quel arbre fruitier pour mon jardin en région parisienne ?

Cognassier, néflier d’Allemagne, noisetier, pommier, poirier, prunier et cerisier s’accommodent parfaitement à la région parisienne. Cependant, selon la taille de votre jardin, vous ne privilégiez pas forcément les mêmes arbres. Si vous avez des doutes concernant l’entretien ou la plantation de vos arbres fruitiers, nous pouvons vous aider à faire les bons choix.

De plus, chacune de ces essences nécessite une attention particulière. Certaines d’entre elles doivent parfois être fertilisées, d’autres ont besoin de traitements phytosanitaires. Quoiqu’il en soit, cela dépend toujours de l’arbre en lui-même et de son état de santé et la chimie ne doit pas être un réflexe.

Le but est de lutter contre des maladies et parasites lorsque ceux-ci risquent d’endommager le jardin, comme, par exemple la moniliose (champignon), la maladie criblée (champignon), la carpocaspe (chenille), la tavelure (champignon), l’oïdium ou pourriture blanche (champignon), les pucerons et les rongeurs.

Qu’est ce qu’étayer et haubaner un arbre veut-dire ?

Enfin, certains arbres fruitiers sont particulièrement féconds et il ne tient qu’à vous qu’ils le restent. Il ne faut pas laisser un arbre crouler sous ses fruits au risque de le voir se déraciner ou casser sous l’effet des intempéries. Pour bien entretenir un arbre fruitier il est parfois nécessaire de l’étayer ou de le “’haubaner”. Le tuteurage et le haubanage aident l’arbre à supporter le poids des fruits et à ne pas ployer. Cette technique peut également être utilisée pour sécuriser des arbres d’ornement afin de les aider à retrouver une forme adéquate.

Qu’est-ce- qu’un arbre creux ?

Toujours dans l’esprit de sauver un arbre, nous pouvons évaluer les risques liés à un “arbre creux”, c’est-à -dire un arbre âgé pouvant être vivant et dont le tronc présente une cavité. Ces arbres ne sont pas nécessaires à abattre, mais il est important de le surveiller.

Voir aussi

L'abattage d'arbre

Quand il n’est plus possible de soigner un arbre, que celui-ci devient dangereux pour les habitations environnantes, nous pouvons démonter l’arbre en toute sécurité. Cette opération délicate doit être réalisée par un professionnel.

L'entretien des espaces verts

Tonte de gazon, débroussaillage, fauchage, nettoyage des allées, ramassage des feuilles mortes, bêchage, jardinage, entretien des haies, etc. Nous possédons le matériel  nécessaire à l’entretien du jardin.