Supprimer une souche d’arbre pour un jardin plane
Pour une raison ou pour une autre, il a fallu abattre un arbre. Votre élagueur a démonté l’arbre, mais il reste la souche et les racines. Les racines peuvent poursuivre leur croissance un certain temps, et l’arbre peut « repartir », même si cela reste rare. La présence de la souche dans votre jardin peut contrarier vos projets d’aménagement d’espaces verts. Enfin, les racines vont finir par pourrir et si l’arbre a été abattu parce qu’il était malade, cela représentera inévitablement une source de maladie pour les autres arbres.
Il existe 5 méthodes pour réaliser un dessouchage :
- dessouchage manuel
- dessouchage à la perceuse
- dessouchage par rognage
- dessouchage par arrachage
- dessouchage chimique
Le dessouchage manuel
Cette méthode consiste à s’armer de patience et d’huile de coude. Il est néanmoins envisageable pour les souches de petites taille. Il s’agit tout simplement d’extraire la souche à la main, à l’aide d’une barre à mine.
Le dessouchage à la perceuse
Le dessouchage à la perceuse est indiqué pour les petites souches localisée dans des endroits non gênants pour la vie quotidienne. Il s’agit de percer de nombreux trous à la surface de la souche. Ainsi, l’eau et le gel accélèreront le mort des racines. Mais cela prend du temps.
Le dessouchage par rognage
Avec une rogneuse, nous pouvons raboter la souche jusqu’à plusieurs centimètres en dessous du sol. Cela affaiblit les racines et permet d’obtenir une surface plane.
Le dessouchage par arrachage
Avec une pelle, un tracteur et une chaîne, cette méthode, la plus radicale et la plus rapide, consiste à arracher la souche par traction. Il faut cependant que la souche siot accessible et qu’il y ait suffisamment d’espace pour manoeuvrer autour.
Le dessouchage chimique
Il s’agit de dévitaliser les racines à l’aide d’un produit chimique. Nous déconseillons cette méthode car elle est nocive pour l’environnement. Elle ne doit être envisagée qu’en dernier recours.