Service de tonte de gazon et d’entretien de la pelouse dans le Val-de-Marne

Renolde Elagage

Pour un belle pelouse dans le Val-de-Marne

Le pelouse est un élément important du jardin car elle offre une sensation d’espace et un vert profond qui mettra en valeurs vos massifs de fleurs. Il existe plusieurs sortes de gazon selon la tournure que vous souhaitez donner à votre jardin : de la pelouse d’ornement fine à la prairie rustique. Mais une pelouse mal soignée succombera rapidement aux mauvaises herbes. Pour une pelouse en bonne santé, il faut tondre régulièrement, mais pas trop ras. Le mulshing permet de nourrir la pelouse en laissant les broyats très fins issus de la tonte. Enfin, la pelouse peut elles aussi être victime mousses et de maladie, qu’il faut savoir gérer.

tondre le gazon

Eviter le feutrage de la pelouse

Le feutrage et les mousses sont les premiers ennemis du gazon. Pour éviter l’accumulation de mousses, il faut veiller à ce que le pH du sol reste neutre. Si votre pelouse croît en sol acide, le mieux est de chauler tous les ans.

Scarifier la pelouse signifie, la griffer énergiquement afin de supprimer les mousses et le feutrage. Les mousses nuisent au développement de la pelouse car elles s’approprient toutes les ressources en eau. C’est pourquoi, il faut lutter contre elles. De grandes plaques nues peuvent apparaître à la suite de cette opération. Dans ce cas, il faut resemer de la pelouse pour que les plantes se réapproprient l’espace.

L’aération

Cette opération fastidieuse consiste à retravailler une terre très compactée pour restaurer sa perméabilité à l’air et à l’eau. Cette opération se réaliseau début de l’automne avec un matériel spécifique.

Le terreautage

Après la tonte en automne et au prntemps, il est parfois necesaire de terreauter. C’est à dire d’apporter du terreau au gazon.

La rénovation d’une pelouse

La rénovation d’une pelouse se fait par étapes, et débute au printemps. Cependant il faut du temps pour que l’herbe reprenne sa vigueur, car plus qu’un simble semis, il faut retravailler la terre.

Semer une nouvelle pelouse

Pour une pelouse saine, il faut préalablement préparer le sol correctement : travaillé, ferme et nivelé avant de semer ou de plaquer la pelouse.