L’abattage et le démontage d’arbre dans le Val-de-Marne

Renolde Elagage

 L’abattage d’un arbre dans le Val-de-Marne (94) : faites appel à un arboriste grimpeur

L’élagueur grimpeur est avant tout arboriste. L’abattage d’arbre ou le démontage d’arbre fait partie de nos compétences. Nous coupons les arbres si cela est nécessaire, quand :

  • l’arbre menace de tomber sur la maison
  • il est est mort
  • l’assurance l’exige

En dehors de ces trois cas généraux, nous étudions aussi toutes les solutions d’entretien de votre patrimoine arboré et de vos espaces verts. Nous conseillons les propriétaires dans la valorisation de leur patrimoine arboré. Pour faire ce métier, il faut aimer l’environnement, être rigoureux en terme de sécurité et avoir une bonne condition physique. L’élagage de hauteur est une discipline qui se pratique après une spécialisation d’un an en physiologie des arbres et techniques de cordes (Certificat de spécialisation Arboriste-élagueur). Cela se comprend. Ce n’est pas rien de manier une tronçonneuse dans un houppier, tout en étant encordé ! Rien ne doit être laissé au hasard, lorsqu’on décide de démonter un arbre mort, surtout si celui-ci se trouve à proximité d’habitations. Si nécessaire, nous informons le voisinage et nous réduisons au maximum les nuisances sonores. Nous pouvons récupérer les copeaux et les transformer par broyage, pour réaliser des paillis naturels.

Pourquoi faut-il parfois abattre un arbre ?

Décider de se séparer d’un arbre n’est pas facile. Un feuillu peut mettre 200 ans à atteindre sa croissance tandis que son abattage ne prendra que quelques heures. Dans certains cas, pourtant, il est nécessaire de procéder à l’abattage d’un arbre.

Quand l’arbre est déjà mort

Dans ce cas, il risque tout simplement de se briser. Et s’il se trouve sur un passage, il risque de blesser quelqu’un ou d’endommager une habitation.

Quand l’arbre est malade

Certaines maladies sont incurables ou trop avancées pour être soignées. Il y a alors un risque que l’infection se propage aux autres arbres. Mais seul un professionnel peut vous conseiller.

Quand l’arbre menace l’habitation

Trop grand, trop fragile, trop près d’une habitation… Certaines assurances attireront votre attention sur la présence d’arbres, dont la chute pourrait endommager votre habitat. Il est important de bien entretenir ses arbres pour être sûr qu’ils soient sans danger pour leur environnement.

Quand l’arbre est inadapté à son environnement

Un arbre, c’est un peu comme un animal de compagnie, on ne se rend pas toujours compte de sa taille adulte. Certains jardins ne peuvent tout simplement pas accueillir un chêne. Malheureusement, quand on s’en rend compte, il est déjà bien trop tard pour le planter ailleurs (même si cela est bel et bien une solution !).

Comment démonter un arbre ?

En milieu urbain, il n’est pas possible d’abattre un arbre simplement en raison de l’environnement trop étroit de ce dernier. Bien souvent, chez le particulier, il est impossible de coucher un arbre. Il faut alors procéder avec méthode, en commençant par les branches et en remontant le long du tronc. L’élagueur est encordé et assuré par un ou plusieurs hommes de pied. La tronçonneuse aussi est assurée. Elle doit être munie de stop de sécurité. Au fur et à mesure que l’arboriste coupe les branches, il les ramène au sol au moyen de cordes. Puis, une fois que toutes les branches sont coupées, il procède à des coupes en billot, c’est à dire qu’il tronçonne le tronc en sections.

Quand démonter un arbre ?

L’hiver est la meilleure saison pour démonter un arbre car l’absence de feuillage rend l’identification des coupes plus facile. Par ailleurs, en l’absence de feuillage, les débris sont aussi moins nombreux, le temps de nettoyage s’en trouve donc raccourci.

Que faire avec les billots et branchages ?

Couché ou non, votre arbre est votre arbre. Vous pouvez choisir de conserver le bois de chauffage. Il faudra alors fendre les billots pour les transformer en bûches. L’élagueur peut aussi broyer les branchages afin de réaliser des paillis. Ces dernières modalités doivent être déterminées au moment du devis.

Dessouchage ou rognage de souches ?

Il y a de nombreuses raisons qui peuvent justifier un dessouchage. Une souche représente un problème dans l’aménagement de vos espaces extérieurs. Elle empêche l’extension de votre potager. La nature reprenant ses droits rapidement, la souche peut abriter de nouvelles pousses, même si cela reste rare. Ou elle peut pourrir et renfermer de nombreux spores indésirables. Même s’il est préférable de laisser la nature se charger de la décomposition, nous pouvons dans certains cas donner un coup de pouce au temps en réalisant un dessouchage par rognage ou par extraction mécanique si cela est possible. 

 

Voir aussi

La taille et l'élagage

L’élagage des grands arbres consiste à retirer les gourmands et à supprimer les branches indésirables, c’est-à-dire les branches mortes, mal orientées ou dangereuses. Nous sommes certifiés Elagueur grimpeur. Nous effectuons les travaux de hauteur en toute sécurité pour les biens et les personnes.

L'entretien des espaces verts

Tonte de gazon, débroussaillage, fauchage, nettoyage des allées, ramassage des feuilles mortes, bêchage, jardinage, entretien des haies, etc. Nous possédons le matériel  nécessaire à l’entretien du jardin.